« C’est pas de ma faute…« 

Il est facile de penser que notre mal-être relève d’un problème avec autrui. Il est courant de faire reposer sur l’autre le poids de nos échecs, de nos souffrances, de nos limites.

Oui, nos parents ont sûrement commis des erreurs dans notre éducation. Peut-être que notre conjoint s’est  mal comporté avec nous. Il est vrai que notre enfant est probablement terrible…

Mais qu’en est-il de notre propre responsabilité dans nos relations? Sommes nous clairs avec nos choix? Les a-t-on faits en conscience ou  sous le coup d’habitudes, de peurs ou d’injonctions extérieures?

Et si j’osais…

Le jour où nous décidons de reprendre les rênes de notre vie, où nous décidons de devenir responsables de ce que nous vivons, alors ce jour là, tout peut changer….

Cela ne signifie pas que ce soit chose aisée. Mais la mise en marche nous emmène inéluctablement vers un mieux être. C’est une libération parfois longtemps attendue. Ces changements d’être et ces changements de vie nous mènent à plus d’authenticité.

Mais restez toujours conscients d’une chose: vous n’empêcherez jamais les événements douloureux de venir à vous.

Cependant vous avez le pouvoir de changer votre perception de ces événements. Et c’est justement votre point de vue qui est important. C’est la façon dont vous allez les vivre émotionnellement, dont vous allez les traverser et les dépasser, qui fera de vous quelqu’un de nouveau et de plus équilibré.

46747908_10210801209059996_198032339199066112_n

Les ateliers de relaxologie

La relaxologie est un outil très intéressant et pertinent à utiliser sous la forme d’ateliers collectifs, en entreprise ou dans des institutions (écoles, collèges, lycées, structures d’accueil, centres de formation…).

La dimension collective permet des échanges riches sur le langage des émotions et les ressentis du corps. Apprendre à écouter l’autre parler de ses ressentis nous aide à oser parler de nous-mêmes. Cela permet ainsi une expression de soi plus libérée.

Et quand bien même la présence des autres nous dérange, nous pouvons écouter ce qui est dit et en profiter pleinement.

Les effets de ces ateliers, maintes fois pratiqués auprès de publics variés (élèves d’écoles élémentaires, collégiens et lycéens, adultes handicapés, personnes en formation, salariés en entreprises privées) n’est plus à démontrer.

Le bien-être est réel et le regard sur soi et sur les autres ne reste jamais inchangé. Et surtout, on en ressort toujours avec un petit peu plus de calme, de paix, de respect, d’écoute, d’attention sur soi et les autres…

Parfois, tout n’est qu’une question de perspective….